projet
Bleeding Poles
Pour le projet « Bleeding Poles / Pôles qui saignent », j’ai repris des images du domaine public CC0 et, grâce au travail numérique, créé des vignettes qui nous révèlent les enjeux climatiques. Mon empreinte carbone est ainsi quasi nulle.
Les images de gauche sont exclusivement dans les tons rouges et bleus (doppler climatique). Les photographies de la banquise, par leurs tons, sont bien trop douces pour représenter les enjeux climatiques actuels. Elles paraissent éternelles et immuables. Il fallait que je trouve un moyen numérique pour mettre en avant les changements climatiques. Par l’usage de couleurs saturées et qui peuvent paraître peu naturelles, je donne à ces images une autre résonnance. J’ai également griffé les plaques photographiques pour représenter l’urgence.
Les images de droite sont dans un noir et blanc très texturé – allant des blancs cramés aux noirs intenses. Elles sont subtilement en lien avec les images de gauche et permettent d’équilibrer la composition. C’est par ce lien que se crée le questionnement. Ce lien peut être un rappel d’une texture, d’un détail, ou encore une métaphore.
Le spectateur doit créer lui-même l’image finale en mêlant les deux photographies.
Ce projet est composé des quatre séries ci-dessous qui suivent un ordre chronologique : Our Bleeding Poles, Our Bleeding Ice, To Find Out Our Poles, Cocktail Antipodes.
Our Bleeding Poles
Cette série représente les enjeux du réchauffement climatique de manière poétique. L’enchaînement des images est celui d’un …
Our Bleeding Ice
Cette série liste les enjeux liés au réchauffement climatique, que ce soit dans l’agriculture moderne, le recyclage, le traitement des eaux ou encore …
To Find Out Our Poles
Cette série traite de problématiques diverses : architecture, économie, astronomie, développement, mythologie, collapsologie, écologie, spiritualité …
Cocktail Antipodes
Le rouge n’est pas du tout naturel dans ce contexte, ce qui fait ressortir les textures ainsi que la forme de la glace. Les aliments, représentés dans l’image de droite en noir …